Comment choisir son application pour infirmier libéral ?

Posted by:
Alexandre Marretta
on
January 9, 2022

Qu'est-ce qu'une application pour infirmier libéral ? 

Une application pour infirmier libéral est une application en réseau permettant aux infirmiers d'un cabinet de faciliter leur suivi patient sur 2 points. La coordination et la communication. La coordination pour faciliter la continuité des soins et la communication pour faciliter le suivi du patient. Cette application doit stocker ses données sur des serveurs de santé.

L’équipe Bonami a voulu apporter un peu de clarté sur la multitude de choix en vous proposant 4 points importants pour choisir votre application infirmière. On ne va pas se mentir, utiliser une application de soins infirmier demande des changements d’habitudes et un minimum d’investissement alors si c’est pour se rendre compte 2 jours après qu’elle ne vous convient pas ni à vous ni à votre cabinet c’est une perte de temps.


Conseil n°1 : Choisir une application infirmière sécurisée de santé MAIS PAS QUE…

Qu’est-ce qu’une application sécurisée de santé ?

C’est tout simplement une application qui stocke vos données sur des serveurs dédiés à la santé. Toutes les informations que vous allez venir enregistrer sur l’application sont stockées sur des serveurs dit HDS (hébergeur agrée de donnée de santé). Ces derniers suivent des protocoles de protection de données mis en place par l’Agence du Numérique en Santé. Par exemple, chez Bonami nous sommes chez COREYE, un hébergeur certifié en donnée de santé.

Mais pas que !

En effet, avoir une application sécurisée de santé c’est un très bon début. Cependant, que se passe-t-il si vous vous faites voler votre téléphone et que votre application tourne en arrière-plan ?

Rappelez-vous que vous êtes responsable de vos données. Une personne malveillante vous vole votre téléphone accède à votre application, les informations de vos patients fuient : VOUS ÊTES RESPONSABLE.

Code de déverrouillage sur l'application Bonami

Conclusion : Nous vous conseillons de choisir une application qui incorpore une sécurité d’accès à vos données.

Chez Bonami, nous avons travaillé avec notre cabinet d’avocat et nous avons décidé d’incorporer dans l’application un code à 4 chiffres, comme un code pin, que vous avez choisis préalablement et qui vous sera demandé au lancement de l’application.

Conseil n°2 : Optez pour une application infirmière simple et rapide

Avoir une application simple c’est primordial pour votre profession. Vous êtes toute la journée sur le terrain, si revoir une information patient vous demande un parcours du combattant ou si cette information met 3h à charger aucun intérêt.

Choisissez une application dites de terrain, du moins c’est comme cela que nous prénommons la nôtre chez Bonami. En langage informatique, la rapidité d’une application passe par ce qu’on appelle l’optimisation des requêtes (à chaque fois que vous cliquez sur un bouton des requêtes s’envoient pour charger des éléments).

Malheureusement pour savoir si votre application pour infirmier tient la route en termes de rapidité au quotidien. Le seul moyen est de stocker des données dessus. Plus il y a de données, plus il y a des risques que l’application soit de plus en plus ralentie sauf si cela est très bien géré par l’équipe de développement.

Chez Bonami, ce conseil numéro 2 est primordial. C’est à vrai dire, notre nerf de la guerre.
Nous travaillons tous les jours sur cette partie-là. En effet, nous avons de gros cabinets avec 5 infirmiers, 30 patients et il ne faut surtout pas que leur expérience utilisateur soit perturbée par un ralentissement de l’application. Après tout c’est votre outil professionnel, votre application infirmière.


Conseil n°3 : De quoi avez-vous besoin ?

De quoi avez-vous besoin dans votre quotidien ? Vos collègues sont-ils du même avis ? Quel est votre point de douleur que vous voulez régler avec l’application ? Cette étape est très importante.
En effet, lorsqu’on télécharge une application vous vous rendez compte que vous pouvez accéder à 150 fonctionnalités et vous ne savez pas par où commencer, puis vous abandonnez.
C’est là qu’intervient votre besoin, votre priorité, la fonctionnalité que vous allez tester en 1er, avant toute chose !

Par exemple, chez Bonami, vous êtes libre d'utiliser ce que vous voulez ! Hors de question que cela soit vous qui changiez pour Bonami maisi Bonami qui doit s'accorder à votre manière de fonctionner !

Conseil n°4 : Pouvoir tester rapidement

Il est important de pouvoir tester rapidement si l’application que vous avez choisie vous convient. À quoi bon, investir du temps, commencer à rentrer beaucoup de choses sur l’application pour au final l’abandonner ?

Il faut absolument que l’application que vous avez choisie puisse vous permettre de voir si au quotidien, sur le terrain, elle vous convient à vous mais aussi à vos collègues !

On revient encore une fois sur LA fonctionnalité principale pour laquelle vous avez décidé de choisir l’application, cette fonctionnalité qui va vous aider à régler votre point de douleur pour vous et vos collègues.

Par exemple les infirmiers qui viennent chez Bonami, cherchent à faciliter leur quotidien, réduire leur charge mentale, faire en sorte que leur vie pro n’intervienne plus de manière opportune tout en mettant en place une traçabilité.

Dans ce cas-là, notre fonctionnalité de transmission infirmier, de relève infirmier est LA fonctionnalité à tester en priorité. Nous avons donc fait en sorte que faire des transmissions infirmières entre collègues soit très facilement testable après le téléchargement.


L’objectif ? Voir si rapidement ce nouveau mode de fonctionnement convient à votre cabinet infirmier.

Votre mode de transmission vous convient et vous cherchez à digitaliser votre planning infirmier ? Alors n'utilisez que cette partie-là sur Bonami !

Vous êtes dans des zones ou la connexion internet est compliquée ? Regardez si cela est pris en charge sur l’application qui vous intéresse. Bonami met un point d’honneur à développer son hors réseau pour vous permettre de naviguer sur votre application et transmettre sans connexion.

Conseil n°5 : Avoir un service support réactif (très important !)

Avoir un support réactif est un point clef. En effet, sachez qu’il y aura toujours des bugs, facebook bugs, what’s app bug, c’est l’informatique. La question à se poser surtout c’est ‘’ quelle est la réactivité du service technique derrière ?’’ Parce que d’autres questions peuvent se poser par la suite… Si le bug n’est pas réglé rapidement et qu’il m’empêche d’accéder à l’application, de voir mes données patients etc.. Cela va venir vous pénaliser à vous !

C’est pour cela aussi que nous vous conseillons de vous tourner vers des services payants avec un service de suivi qui vous permet non seulement d’être pris en charge rapidement, mais aussi, de vous accompagner dans vos besoins.

De plus, avoir un service support vous permet de faire remonter vos idées à l’entreprise et participer à l’évolution de l’application.

Voici la vision du service support chez Bonami.


Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les caractéristiques d’une application de santé de qualité pour les infirmiers libéraux face à la multiplication des offres.
Prenez aussi en compte le fait que l’application infirmier doit être disponible sur Android et IOS c’est un impératif !

Vous avez des questions ? Des besoins d'informations ? Vous réfléchissez à passe sur une application infirmier pour vos dossiers de soins, transmissions ? Vous pouvez prendre rendez-vous 👉 ici