Pourquoi utiliser une application de transmissions infirmière ?
Pourquoi utiliser une application de transmissions infirmière ?
Posted by:
Alexandre Marretta
on
March 20, 2022
[ETUDE DE CAS]
Qu'est-ce qu'une application de transmissions infirmières ?
Une application de transmissions infirmières permet aux infirmiers d'un même cabinet de pouvoir s'échanger des informations sur la bonne prise en charge du patient. Elle permet de faire des enregistrements audios, de l'écrit, de partager des photos et de compléter le dossier de soins patient de l'application.
Le problème
Voici une étude de cas réalisée auprès de 100 cabinets avant l'utilisation de Bonami et après l'utilisation de notre application de transmissions.
70% des IDELS énoncent manqués de temps pour se coordonner. Conclusion : une sensation de quotidien sous l’emprise du travail
Nous avons interrogé 100 cabinets d’IDELS utilisant Bonami depuis plus d’un an sur les transmissions.
Impression de toujours courir après les informations, de faire les choses au dernier moment, d’être largué quand on revient de repos.
Que j’ai 3 jours de repos d’affilés ou 10 jours, soit j’ai l’impression de ne pas couper soit d’être largué quand je reviens.
Nous avons beaucoup de patients à charge, on enchaîne les jours de boulots avec très peu de temps pour se reposer ce n’est pas facile de penser à tout et puis personne ne voit la face cachée de notre travail qui prend beaucoup de temps.
On a toujours la sensation de faire les choses dans la précipitation.
Il suffit qu’un patient se retrouve en fin de vie avec une multiplication des intervenants et c’est la course à l’info, aux transmissions n’est-ce pas ?
Quelle stratégie a été mise en place avec l'application de transmissions Bonami ?
Pour commencer les différents cabinets utilisaient divers supports pour échanger leurs transmissions ciblées entre infirmiers :
Les emails Point négatif : fait en fin de tournée, long à rédiger, fatigue, risques d’oublis, pas classé dans le dossier de soins patient
Les appels Point négatif : fait en fin de tournée, fatigue, risques d’oublis, aucune traçabilité, il faut que le collègue soit disponible, pas classé dans le dossier de soins patient
Les SMS, Whatsapp Point négatif : difficile à retrouver une information, aucune traçabilité, les messages s’effacent au bout d’un certain temps, sonne tout le temps, pas classé dans le dossier de soins patient
Bonami leurs offrait plusieurs avantages clefs :
Les transmissions ciblées pouvaient être rédigées et envoyées à n’importe quel moment
Les transmissions ciblées pouvaient être lues à n’importe quel moment
Les transmissions ciblées pouvait être faites sous format audio, dictée, photo (plaies…), écrit
Les transmissions ciblées se classaient automatiquement dans le dossier de soin du patient, facile à retrouver
Un mode repos pour ne pas que le téléphone sonne tout le temps
Une traçabilité qui se crée pour le cabinet infirmier et pour chaque dossier de soins patient dans Bonami
Beaucoup d’IDELS voulaient conservaient les appels car cela est important pour eux et allier les appels à Bonami. C’est normal cela est super important pour le cabinet et pour la bonne prise en charge du patient.
Les différents cabinets se sont mis d’accord sur le fonctionnement suivant :
On fait nos transmissions sur Bonami puis le collègue qui doit travailler demain avant que je l’appelle il regarde les transmissions que j’ai faites sur Bonami et note ses questions. Lors de l’appel il me pose ses questions, ça va très vite et on peut parler d’autres choses !
Conclusion pour les cabinets infirmiers :
Fin des oublis car l’infirmier qui travaille peut rédiger ses transmissions quand il le souhaite et non plus en fin de tournée avec la fatigue accumulée
Fin des pertes d’infos car les transmissions sont centralisées dans le dossier de soins de chaque patient sur Bonami
Le collègue en repos peut s’organiser comme il le veut et lire ses transmissions quand il le souhaite sans être largué
Une traçabilité se met en place pour le cabinet pour vos protéger
Un suivi toujours de qualité car n’importe qui du cabinet recevant un appel d’un soignant extérieur (ex : médecin) peut le renseigner facilement en accédant au dossier de soins via l'application
Et la meilleure nouvelle pour vous ! Car on sait que vos patients passent avant tout :
Anticiper les prises en charge patients : les infirmiers se sont rendus compte qu’avec Bonami et le fait de pouvoir lire ses transmissions quand on le souhaite cela permettait d’anticiper les besoins de leurs patients. Avant Bonami, il vous aurait été impossible de savoir en temps réel que votre patient a besoin d’être pris en charge par un SSIAD (par exemple) et donc commencer à faire les démarches avant de reprendre votre travail le lendemain ! Car oui ! Normalement vous l’aurez su par votre collègue le soir avant de reprendre la tournée le lendemain n’est-ce pas ?
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